Festival nordique au Col de la Loge 2013

De mémoire de festivalier, jamais festival nordique n’aura bénéficié d’un tel enneigement. Neige sur les pistes, mais aussi chutes incessantes durant toute la journée de ce samedi 23 février. L’édition 2012 avait été trop largement pluvieuse, aussi personne ne s’est-il plaint de cette météo de saison et surtout pas les quelques 300 visiteurs qui ne boudèrent pas leur plaisir.

2013PHOTO1

Il est vrai que Patrick et son équipe avaient bien fait les choses. Initiations gratuites à la pratique du ski de fond et conseils de fartage pour les plus sportifs, descentes à l’intérieur des rolling bulles pour les amateurs de sensations fortes, courses en relais pour les compétiteurs qui devaient s’affronter en luges, raquettes et skis de fond; épreuve originale réunissant enfants et adultes et remportée de haute lutte par une triplette roannaise. La nuit venue, l’obscurité allait être de courte durée. La traditionnelle rencontre entre skieurs auvergnats et foréziens traçait sur la neige épaisse une longue ligne, éclairée d’une multitude de flambeaux sortis soudainement de la forêt voisine.

2013PHOTO2

Vint ensuite le moment magique et toujours trop court avec l’embrasement du feu d’artifice au- dessus des grands sapins enneigés. Grand bravo aux organisateurs et aux artificiers pour ce spectacle unique dont la qualité ne se dément pas d’année en année.

2013PHOTO3

Moins 10°, il était temps de trouver un peu de chaleur autours des crêpes, chocolats et autres vins chauds, puis d’aller faire la fête, préparée par la nouvelle responsable du chalet d’accueil. La fête s’est donc interrompue tard dans la nuit, mais avec un tel enneigement, le ski a encore de beaux jours au Col de la Loge. Encore merci à l’équipe animatrice et aux nombreux bénévoles qui se dévouent avec bonheur pour la renommée sans cesse grandissante de notre station préférée.