Site nordique du Col de La Loge

Le domaine nordique du Col de la Loge se trouve dans les Monts du Forez, au nord des Hautes Chaumes qui entourent le massif de Pierre sur Haute, point culminant du département de la Loire. Le départ des pistes se situe au Col de la Loge à 1253 m d’altitude.

piste3dameuse2skieurs1

Tout a commencé dans les années 70 avec d’abord une simple « cabane » et plusieurs bénévoles locaux très motivés qui louaient et fartaient les skis dans des conditions plus que précaires. Ensuite fut construit un foyer de ski de fond, plus tard un grand chalet avec hébergement en gîte, restauration et bar. La construction de ce bâtiment a considérablement contribué au développement de la station. Pour accompagner celui-ci, le domaine était ensuite géré par un syndicat de 4 communes (Jeansagnière, La Chamba, La Chambonie, Saint Jean La Vêtre). Les élus locaux, des bénévoles et les saisonniers ont donné de leur temps pour sans cesse améliorer l’accueil de la clientèle.
Début 2005, la dissolution du syndicat fut décidée et l’exploitation du site confiée à la Communauté de Communes des Montagnes du Haut Forez. De nouveaux moyens financiers ont permis :
– la réhabilitation du chalet d’accueil.
– la construction d’un second chalet pour la location du matériel avec une salle hors sac mise gracieusement à la disposition des skieurs.
– l’achat d’une dameuse performante nécessaire au damage journalier des pistes.

Le domaine nordique dispose d’un salarié à l’année, de 7 à 8 saisonniers et de l’aide des élus locaux détachés au Col de la Loge. Durant la saison 2008/2009, la station a ouvert durant 113 jours, délivré 8600 forfaits et réalisé 5400 locations.

Aujourd’hui au Col de la Loge il est possible de pratiquer le ski de fond « alternatif » ou « skating » sur 5 pistes de 3 à 15 km, la randonnée en raquette sur 3 pistes de 4 à 6.5 km, un baptême en chiens de traineaux par un mucher privé qui propose des balades sur son attelage de chiens au départ du col. Le chalet d’accueil assume actuellement l’accueil et l’hébergement de groupes grâce à 50 couchages en gîte et l’utilisation d’un bar restaurant de grande capacité.
Il reste ouvert toute l’année pour un accueil des randonneurs de plus en plus nombreux. Toute l’actualité du Site nordique du Col de la Loge: enneigement, programme, horaires, plan des pistes, contacts, accès,hébergement, etc…
http://www.station-ski-coldelaloge.fr/
Lien vers les tarifs des cartes et des forfaits
.

Bonne visite..